Le romancier Sergueï JIRNOV


Sergueï Jirnov, politologue et analyste politique, ancien élève de l’ENA, ancien officier supérieur de carrière du service d’espionnage politique du KGB et du SVR est un romancier dont le travail littéraire résulte aujourd’hui de sa parfaite connaissance du système de l’URSS et de son émanation plus récente au sein de la fédération de Russie.

Au sein de la collection  » KGB  » des éditions corpus délicti, Sergueï nous contera par le détail son dessous des cartes…dans des romans à paraitre en 2019…

Jirnov Sergueï Olégovitch, né le 17 avril 1961 à Moscou, est un ancien espion russe, journaliste et spécialiste en relations internationales.

Il est notamment connu pour avoir poursuivi en justice en 1999 le Service des Renseignements Extérieurs «SVR» de la Fédération de Russie pour la non remise du diplôme d’espion de l’Institut du Drapeau rouge du KGB.


Il a été également poursuivi en Russie pour la divulgation de secret d’État dans les articles sur Internet. Il a été contraint en 2001 de s’exiler en France où il a reçu le statut de réfugié  » politique « .


D’une manière générale cet ancien adversaire de nos intérêts, c’est opposé avec détermination au système « Russo-Soviétique » de Poutine, qui s’appuie sur l’échec de la démocratisation de son pays lors l’effondrement de l’Union des République Socialistes Soviétiques. Cette situation politique controversée dans son pays  porte atteinte à ses droits fondamentaux garantie cependant par la constitution de la fédération de Russie.

Francophile convaincu et censeur du régime actuel de la fédération de Russie, il a adopté nos mœurs et nos coutumes démocratiques malgré qu’elles soient aujourd’hui battues en brèche pour les intérêts de la finance internationale.